Mettons l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation au menu des élections législatives !

Notre système agricole et alimentaire est à bout de souffle.
Alors que la guerre en Ukraine est instrumentalisée pour pousser encore plus une logique productiviste et qu’il nous reste 3 ans pour réduire drastiquement nos émissions de CO2 selon le dernier rapport du GIEC, les élections législatives offrent de nouvelles perspectives aux citoyen·ne·s et paysan·ne·s !

Nous devons repenser notre système au profit d’un modèle durable, juste et démocratique. Les solutions sont déjà là : nous pouvons, dès aujourd’hui, nous appuyer sur des alternatives portées par de nombreux·ses paysan·nes et citoyen·nes au niveau local, national et international. Seule manque la volonté politique pour les soutenir et les faire changer d’échelle. Pour y parvenir, une démocratie alimentaire impliquant citoyen·nes et paysan·nes dans les décisions est donc nécessaire :

NOUS PRODUISONS, NOUS MANGEONS, NOUS DÉCIDONS !

Notre demande

Depuis 60 ans les décisions politiques ont aggravé la dépendance des agriculteur·rices aux énergies fossiles et à un marché très mondialisé et volatile. Par ailleurs, le dernier rapport du GIEC appelle à des mesures immédiates pour éviter la catastrophe climatique et sociale tandis que la guerre en Ukraine met elle aussi en exergue la nécessité d’une transition vers plus de durabilité. 

Les candidats et candidates aux élections législatives doivent s’emparer de ces enjeux !

Nous attendons des propositions concrètes pour garantir notre souveraineté alimentaire, respecter le droit à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous et préserver la santé de notre planète. Il est urgent de soutenir les agriculteur·rices afin d’engager la transition des modèles actuels de consommation et de productions alimentaires vers des systèmes résilients, relocalisés et réellement agroécologiques.

Notre action

Nos organisations appellent les candidat·es aux législatives à se saisir des enjeux agricoles et alimentaires !

Le 12 et le 19 juin prochain, nous élirons nos futur·es député·es. Pour mettre fin à l’immobilisme politique sur les enjeux agricole et alimentaire lors du prochain quinquennat, le résultat des élections sera crucial. Alors, partout en France, nos organisations se mobilisent dans les circonscriptions  pour rassembler candidat·es, paysan·nes et citoyen·nes.

Rejoignez nos événements

Précédent
Suivant

Partagez la campagne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Notre identité

Nous sommes des organisations paysannes, citoyennes, environnementales, de défense du bien-être animal et de solidarité internationale, réunies à l’occasion des élections présidentielles et législatives autour d’un constat : une absence de débat sur les enjeux agricoles et alimentaires dans les campagnes politiques alors même que notre futur dépendra du sort que le prochain gouvernement et la prochaine Assemblée Nationale leur réserveront. 

Les citoyen·nes et paysan·nes fédéré·es dans nos organisations ne resteront pas silencieux·ses : “Nous produisons, Nous mangeons, NOUS DÉCIDONS” !

© 2020